Bannière
Opinion libre
Cet espace est destiné à recueillir l'avis de nos lecteurs sur les grands sujets de société dans un esprit de respect et de convivialité
Presse
lejourguinee
RAPEC
NENEHAWA.com
ARPTGUINEE
federalitude.org
aujourdhui-en-guinee.com
Musicafricana
HOROYA ATHLETISME CLUB
NET'INFO.TV
Abidjan.net
Investguinee
MEDGUINEA
TELEDIASPORA
Factuguinee.com
Hotel-djamtum
Guinea-forum
Aminata
Apanews
Répertoire des acteurs de la vie economique et des entreprises guinéennes
 Précédent
Suivant 

Côte d’Ivoire/CPI : 2ème journée d’audience sur la demande d’acquittement de Gbagbo et Blé Goudé [2018/10/3]

Le procès de l’ancien président ivoirien, Laurent Gbagbo, et de son ex-ministre de la jeunesse, Charles Blé Goudé, se poursuit ce mardi 2 octobre devant la Cour pénale internationale (CPI), à La Haye, a constaté ADV.

Tout au long de cette nouvelle journée d’audience, le bureau du procureur va tenter de démontrer que les charges sont suffisantes, pour justifier le maintien en détention et la condamnation des deux hommes.

La parole reviendra, à partir de mercredi, aux avocats de la défense. Après sept années de détention et plus de deux ans de procès, celle-ci estime que le procureur de la CPI, Fatou Bensouda, n’a pas été en mesure de prouver les accusations.

Les conseils demandent donc « un non-lieu total », soit un « jugement d’acquittement pour toutes les charges et pour tous les modes de responsabilité », ainsi que la « libération immédiate » des deux responsables politiques.

Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé, sont accusés de quatre chefs de crimes contre l’humanité : meurtres, viols, persécutions et autres actes inhumains. Tous deux ont plaidé non coupable.

Hier, lundi 1er octobre, plusieurs milliers d’Africains se sont rassemblés à La Haye afin de manifester leur soutien l’ancien chef d’Etat et à son ministre. Drapeaux ivoiriens sur les épaules, ils scandaient : « Libérez Gbagbo ! », « Libérez Blé Goudé », « Libérez-les on va quitter ici » ou encore « C’est Gbagbo qui réconcilie ».

Les audiences devant la CPI sur la demande d’acquittement se tiendront jusqu’au vendredi 5 octobre. La décision des juges pourrait prendre plusieurs mois.

African Daily Voice (ADV)

 
Videos
L'Afrique et le colonialisme
Télésud débat: DEVOIR DE MEMOIRE SUR SEKOU TOURE
Les 10 pays africains les plus riches
Photos
Partenaires
Contact  ::  Pays  ::  




Privé - Espace Clients Privé - Espace Clients