Bannière
Opinion libre
Cet espace est destiné à recueillir l'avis de nos lecteurs sur les grands sujets de société dans un esprit de respect et de convivialité
Presse
lejourguinee
RAPEC
NENEHAWA.com
ARPTGUINEE
federalitude.org
aujourdhui-en-guinee.com
Musicafricana
HOROYA ATHLETISME CLUB
NET'INFO.TV
Abidjan.net
Investguinee
MEDGUINEA
TELEDIASPORA
Factuguinee.com
Hotel-djamtum
Guinea-forum
Aminata
Apanews
Répertoire des acteurs de la vie economique et des entreprises guinéennes
 Précédent
Suivant 

Côte d'Ivoire : Fraude, 170 tonnes de sucre en transit pour le Mali, saisies pendant que des individus tentaient de déverser cette quantité sur le marché ivoirien [2018/9/15]

Les douanes ivoiriennes ont fait une importante saisie de sucre Rechercher sucre déclaré en transit pour le Mali au parc sous douane Rechercher douane du Mali, situé dans la zone portuaire de Vridi, non loin du Tri postal.

La marchandises saisie était contenue dans 3 camions maliens et 1 camion Rechercher camion ivoirien et après l’écore il ressort que la quantité déclarée est de 3200 sacs, soit 160 tonnes, tandis que, la quantité reconnue est de 3400 sacs, soit 170.5 tonnes.


La valeur taxable de la quantité saisie est de 60 236 131 F CFA, puis les droits et taxes estimés à 93 305 785 F CFA enfin l’amende est de 373 223 140 F CFA, soit (4 X 93 305 785 F).

C’est aux environs de 11 heures, que le Chef de Subdivision de Vridi-Pétrole a été informé du transbordement de plusieurs camions de sucre Rechercher sucre en transit pour le Mali.

Puis, il a fait, une descente sur les lieux et a pris, les fraudeurs en flagrant délit de transbordement, d’un camion Rechercher camion d’immatriculation malienne vers un autre camion Rechercher camion immatriculé en Côte d’Ivoire.

Le Colonel-Major Da Pierre Alphonse, Directeur Général des Douanes, informé, s’est également rendu sur place pour constater cette fraude.

Indigné et face à l’ampleur de la fraude, il a fait conduire, les camions à la base de l’Unité Mobile d’Intervention Rapide (UMIR) à Yopougon Gesco, pour les formalités d’usage et a appelé ses collaborateurs à plus de vigilance.

Les fraudeurs sont poursuivis pour plus plusieurs chefs d’accusations dont, le transbordement illicite de marchandises, la soustraction de marchandises sous douane, le déversement frauduleux de marchandises et l’importation sans déclaration de marchandises fortement taxées.

Nous apprenions par ailleurs que le mode opératoire des contrebandiers est bien connu des services des Douanes.

Il consiste selon nos sources, à faire une déclaration en bonne et due forme pour des marchandises en transit vers un pays limitrophe, ce qui a pour effet la suspension des droits et taxes sur lesdites marchandises qui sont ensuite déversées frauduleusement sur le marché ivoirien.

Enfin cette pratique a pour conséquences des pertes de recettes pour le Trésor Public et elle favorise la concurrence déloyale avec les entreprises installées dans le pays.

koaci

 
Videos
L'Afrique et le colonialisme
Télésud débat: DEVOIR DE MEMOIRE SUR SEKOU TOURE
Les 10 pays africains les plus riches
Photos
Partenaires
Contact  ::  Pays  ::  




Privé - Espace Clients Privé - Espace Clients