Bannière
Opinion libre
Cet espace est destiné à recueillir l'avis de nos lecteurs sur les grands sujets de société dans un esprit de respect et de convivialité
Presse
lejourguinee
RAPEC
NENEHAWA.com
ARPTGUINEE
federalitude.org
aujourdhui-en-guinee.com
Musicafricana
HOROYA ATHLETISME CLUB
NET'INFO.TV
Abidjan.net
Investguinee
MEDGUINEA
TELEDIASPORA
Factuguinee.com
Hotel-djamtum
Guinea-forum
Aminata
Apanews
Répertoire des acteurs de la vie economique et des entreprises guinéennes
 Précédent
Suivant 

Sénégal: Les inspecteurs de l’Éducation dans la rue le 28 septembre [2018/9/20]

Les inspecteurs de l’Éducation organisent une marche nationale le vendredi 28 septembre prochain. El Cantara Sarr, Secrétaire général du Syndicat des inspectrices et inspecteurs de l’éducation nationale du Sénégal (Siens), parle d’ « un moment d’expression pour dire haut et fort le malaise qu’ils vivent depuis 2009 ».

« C’est une première, décline-t-il d’emblée, interrogé par la Rfm. C’est la marche nationale que nous allons organiser le 28 septembre à Dakar. Ce sera une marche avec les alliés, tous les acteurs intéressés par la question de la qualité de l’Éducation, les Ong, les organisations syndicales, l’ensemble des citoyens imbus des valeurs de justice sociale, d’équité, qui voudraient que notre jeune nation aille dans le sens d’une meilleure équité dans la distribution des ressources publiques. »

Mieux, indique le syndicaliste, « ce sera un moment d’expression où nous allons dire haut et fort le malaise que vivent les inspecteurs de l’Éducation. Parce que depuis 2009, (nos) préoccupations ne sont pas suffisamment prises en compte sur les problématiques liées à la carrière, les questions financières, au cadre réglementaire, les appels à candidatures et les conditions de travail notamment. »

Après un mouvement de grève en 2009, rembobine El Cantara Sarr, le Siens avait eu gain de cause avec la mise en place du Lycée de contrôle et d’encadrement pédagogique , et la signature d’un protocole d’accords le 30 décembre 2014 à l’issue d’un autre mouvement. Et, « pour ce mouvement-ci que les inspecteurs de l’Éducation ont démarré depuis le 14 mai 2018, c’est une action phare pour mettre le gouvernement devant ses responsabilités », explique Sarr.

 
Videos
L'Afrique et le colonialisme
Télésud débat: DEVOIR DE MEMOIRE SUR SEKOU TOURE
Les 10 pays africains les plus riches
Photos
Partenaires
Contact  ::  Pays  ::  




Privé - Espace Clients Privé - Espace Clients