Bannière
Opinion libre
Cet espace est destiné à recueillir l'avis de nos lecteurs sur les grands sujets de société dans un esprit de respect et de convivialité
Presse
lejourguinee
RAPEC
NENEHAWA.com
ARPTGUINEE
federalitude.org
aujourdhui-en-guinee.com
Musicafricana
HOROYA ATHLETISME CLUB
NET'INFO.TV
Abidjan.net
Investguinee
MEDGUINEA
TELEDIASPORA
Factuguinee.com
Hotel-djamtum
Guinea-forum
Aminata
Apanews
Répertoire des acteurs de la vie economique et des entreprises guinéennes
 Précédent
Suivant 

Enseignement supérieur : Annonce du calendrier universitaire et présentation officielle des statistiques des orientations session 2018 [2018/9/24]

La salle des fêtes de l’université Gamal Abdel Nasser de Conakry a servi de cadre à la présentation officielle des statistiques des résultats des orientations des bacheliers par le Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique (MESRS), ainsi que le calendrier académique et certaines mesures prises par la Conférence des Recteurs et Directeurs Généraux des IES publiques (CRDG) au compte de l’année universitaire 2018-2019.

Dr Binko Mamady TOURE, Secrétaire Général du MESRS, entouré de Pr Momo BANGOURA Directeur Général de l’Enseignement Supérieur, de Dr Doussou Lancinet TRAORE, Président de la CRDG, de Dr Fanta TOURE Directrice Générale de ESTH ainsi que plusieurs autres cadres du Département, a présidé ce point de presse.

Dans son intervention, Dr Binko a commencé par remercier l’ensemble des cadres et journalistes pour avoir répondu à l’invitation du Département. Ensuite, il a dégagé les articulations du point de presse avant de présenter les statistiques des orientations comme il suit : au total 21579 (dont 21559 de la session 2018) bacheliers à orienter à l’ouverture de la plateforme GUPOL le 17 aout 2018. A la clôture des opérations d’orientation le 27 aout 2018, ils étaient 21299 à créer leur compte, parmi lesquels 21111 avaient respecté tout le processus et ont été orientés.

En outre, Dr Binko Mamady TOURE a rappelé quelques particularités des orientions cette année avant de passer la parole au Directeur Général de l’enseignement supérieur pour sa déclaration.

A son tour, Pr Momo BANGOURA a annoncé le calendrier universitaire 2018-2019 adopté par MESRS en collaboration avec la CRDG.

Selon ce calendrier, la date de la rentrée universitaire est fixée au mercredi 03 octobre 2018 à 8h 00 sur toute l’étendue du territoire national, avec le démarrage effectif des cours le lundi 08 octobre 2018 à 8h 00. Cette année académique qui s’étend du lundi 08 octobre 2018 au samedi 29 juin 2019 est divisée en deux (2) semestres.

Poursuivant son intervention, Pr Momo a indiqué que l’objectif affiché par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique est de marquer sa ferme volonté d’améliorer la gouvernance et renforcer les normes académiques pour une meilleure qualification du système d’enseignement supérieur aussi bien dans le public que dans le privé.

Pour terminer son allocution, Pr Momo BANGOURA a lancé un appel aux Recteurs et Directeurs Généraux des IES publiques, ainsi qu’aux Fondateurs des IES Privées de prendre toutes les dispositions nécessaires pour un déroulement correct de l’année universitaire 2018-2019.

Prenant la parole en tant que Président de la Conférence des Recteurs et Directeurs Généraux (CRDG), Dr Doussou Lancinet TRAORE a souligné que la nouvelle année académique 2018-2019 s’annonce encore plus prometteuse, car des mesures ont été prises pour permettre aux IES de qualifier davantage leurs services à l’étudiant. Il s’agit entre autres des tarifs d’inscription et de réinscription des étudiants :
- Tarif d’inscription des nouveaux étudiants : 250 000 GNF par étudiant ;
- Tarif de réinscription des anciens étudiants : 10 000 GNF par étudiant en situation de réinscription à un niveau hors 1ère année.

Selon le Président CRDG, les frais d’inscription et de réinscription ainsi fixés couvrent plusieurs services dont la biométrie, la carte d’accès à la bibliothèque de l’institut, l’attestation d’inscription et de réinscription, le livret universitaire, le suivi du parcours, l’assurance maladie et la carte de l’étudiant, etc.

C’est une série de questions-réponses qui a mis fin au point de presse.

Le Service Communication et Relations Publiques/MESRS

 
Videos
Reportage: Le jour ou la Guinée dit non!
Débat Télésud:L'Afrique et le colonialisme
Télésud débat: DEVOIR DE MEMOIRE SUR SEKOU TOURE
Photos
Partenaires
Contact  ::  Pays  ::  




Privé - Espace Clients Privé - Espace Clients