Bannière
Opinion libre
Cet espace est destiné à recueillir l'avis de nos lecteurs sur les grands sujets de société dans un esprit de respect et de convivialité
Presse
lejourguinee
RAPEC
NENEHAWA.com
ARPTGUINEE
federalitude.org
aujourdhui-en-guinee.com
Musicafricana
HOROYA ATHLETISME CLUB
NET'INFO.TV
Abidjan.net
Investguinee
MEDGUINEA
TELEDIASPORA
Factuguinee.com
Hotel-djamtum
Guinea-forum
Aminata
Apanews
Répertoire des acteurs de la vie economique et des entreprises guinéennes
 Précédent
Suivant 

Guinée: Des dispositions pour la célébration de l’an 60 de l’indépendance du pays [2018/9/25]

02 octobre 1958- 02 octobre 2018, la République de Guinée aura 60 ans depuis qu’elle est devenue indépendante. Lors de l’assemblée générale du RPG ce samedi 22 septembre 2018 à son siège, le Ministre de la culture, des sports et du patrimoine historique et également vice-président de la commission nationale d’organisation du 60 ème anniversaire de l’indépendance de la Guinée a informé les militants et sympathisants du parti au pouvoir des dispositions prises pour la célébration du 02 octobre prochain.

A en croire Bantama Sow, cette fête nationale sera célébrée dans toutes les grandes villes du pays. Pour le cas spécifique de Conakry, les festivités se tiendront au stade du 28 septembre. Une cérémonie à laquelle le chef de l’Etat guinéen sera présent avec à ses côtés sept autres présidents du continent africain.

Du côté des autorités de haut niveau, des mesures pour faciliter aux citoyens le déplacement vers le lieu de la célébration ont été envisagées. L’une d’entre elles c’est la gratuité du transport dans les bus de l’Etat et dans le train « Conakry express ». Pour les festivités, on sait déjà un peu. Selon Bantama Sow, il y aura des défilés militaires et artistiques le 02 octobre 2018.

Pour lui, la fête de l’indépendance est un fait national qui concerne tous les guinéens: «C’est pourquoi, au nom de la commission d’organisation, nous lançons une invitation solennelle à tout le peuple de Guinée comme en 1958, en 2018 que tous les guinéens se mobilisent comme un seul homme sans aucune considération régionale, politique ou ethnique, pour célébrer l’an 60 de notre indépendance».

Bantama Sow estime que même les leaders politiques doivent prendre part au rendez-vous: « C’est pourquoi lors de cette fête nous attendons tous les leaders politiques parce que le 02 octobre n’est pas une fête d’un parti politique, d’une région, c’est une fête nationale. Nous voulons voir tous les guinéens confondus en train de magnifier notre indépendance».

Fatala-infos

 
Videos
Reportage: Le jour ou la Guinée dit non!
Débat Télésud:L'Afrique et le colonialisme
Télésud débat: DEVOIR DE MEMOIRE SUR SEKOU TOURE
Photos
Partenaires
Contact  ::  Pays  ::  




Privé - Espace Clients Privé - Espace Clients