Bannière
Opinion libre
Cet espace est destiné à recueillir l'avis de nos lecteurs sur les grands sujets de société dans un esprit de respect et de convivialité
Presse
lejourguinee
RAPEC
NENEHAWA.com
ARPTGUINEE
federalitude.org
aujourdhui-en-guinee.com
Musicafricana
HOROYA ATHLETISME CLUB
NET'INFO.TV
Abidjan.net
Investguinee
MEDGUINEA
TELEDIASPORA
Factuguinee.com
Hotel-djamtum
Guinea-forum
Aminata
Apanews
Répertoire des acteurs de la vie economique et des entreprises guinéennes
 Précédent
Suivant 

Portrait : Mouctar Diallo, ministère guinéen de la jeunesse et de l’emploi des jeunes [2018/9/29]

Il s’appelle Mamadou Mouctar Diallo, le jeune cadre de la nouvelle génération de dirigeants guinéens à l’ère du Pr Alpha Condé. Cet homme discret, réformateur et libéral a réussi en un temps record ce que beaucoup n’ont pas pu.

Ce Consultant et Enseignant en Droit à l'Université, est le Président Fondateur du parti NFD (Nouvelles Forces Démocratiques). Et actuellement Ministre de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes, et fut Ministre de l'élevage dans le Gouvernement de transition en 2010 et député à l'Assemblée Nationale de Guinée.

Après plusieurs années de combat au sein de la classe politique guinéenne pour l’instauration d’un Etat de droit et de démocratie, Mouctar a été rappelé par le premier magistrat du pays, le Pr. Alpha Condé, à la tête du ministère, lui confiant ainsi l’avenir de la jeunesse guinéenne.

Son Parti NFD a efficacement contribué au processus de changement. Mouctar est toujours resté à l’avant-garde du combat pour la démocratie et l’Etat de droit en Guinée. Et grâce à ce combat, son Parti est représenté dans tous les organes de la transition au même niveau et de façon égale que les ‘’grands’’ partis.

Le Parti NFD a participé au gouvernement de la transition et au Conseil National de la Transition (CNT) au même titre que les autres Partis membres du Forum des forces vives de Guinée. Cette formation politique a actuellement son représentant parmi les dix (10) commissaires de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI).

Si le Gouvernement de Kassory Fofana a réussi son pari avec la jeunesse guinéenne, il le doit à la rigueur et à la diplomatie de Monsieur Mouctar Diallo. Le programme réussi par son équipe depuis son avènement à ce poste a fini de convaincre tous les sceptiques sur l’avenir de la jeunesse guinéenne.

Mouctar, sous ses dehors d’intellectuel courtois et diplomatique, se cache un dur, refusant tout compris avec ses adversaires. L’homme s’est toujours déclaré en adversaire aux fauteurs de trouble dans le milieu professionnel. Humble, il a toujours prôné à ses collègues, la rigueur, la ponctualité et le dévouement à quelque niveau que ce soit.

Bien faire son travail, laisser du temps au temps, ne pas se préoccuper d’un plan de carrière, tel semble être le credo de Mouctar Diallo. Cet homme au parcours atypique dans la classe politique guinéenne a fini par convaincre toutes les générations du pays. La promotion de l’emploi des jeunes dans tout le territoire national constitue de nos jours son souci de tous les jours.

Actuellement Mouctar se prépare à engager la jeunesse dans sa lutte contre le chômage, la délinquance, l’insalubrité et tous les fléaux qui freinent de leur émancipation.

L’actuel Ministre de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes, rêve d’une jeunesse au-delà de toute forme d’appartenance identitaire et politique et surtout une jeunesse unie et partageant les mots de la paix, du travail, de la justice et de la solidarité.

« Être Ministre pour nous, c’est de se mettre à la disposition de ses compatriotes, servir son pays. C’est une responsabilité lourde et exaltante qui nous amène à faire le don de soi pour l’intérêt supérieur du pays et des guinéens », a-t-il déclaré dans un entretien avec la presse.

L’intérêt supérieur de la Guinée passe avant toute considération chez ce jeune du modèle africain. En peu de temps, il a démontré à son président Alpha Condé qu’il peut compter aujourd’hui sur lui au côté de la jeunesse pour mettre en place des dispositifs pour permettre à celle-ci d’aller vers l’autopromotion et l’auto emploi. Plus que déterminé, Mouctar Diallo s’est mis au service du chef de l’Etat dont la vision consiste à porter de loin l’avenir de la Guinée sur le toit du monde.

Sylla Younoussa






 
Videos
Reportage: Le jour ou la Guinée dit non!
Débat Télésud:L'Afrique et le colonialisme
Télésud débat: DEVOIR DE MEMOIRE SUR SEKOU TOURE
Photos
Partenaires
Contact  ::  Pays  ::  




Privé - Espace Clients Privé - Espace Clients