Bannière
Opinion libre
Cet espace est destiné à recueillir l'avis de nos lecteurs sur les grands sujets de société dans un esprit de respect et de convivialité
Presse
lejourguinee
RAPEC
NENEHAWA.com
ARPTGUINEE
federalitude.org
aujourdhui-en-guinee.com
Musicafricana
HOROYA ATHLETISME CLUB
NET'INFO.TV
Abidjan.net
Investguinee
MEDGUINEA
TELEDIASPORA
Factuguinee.com
Hotel-djamtum
Guinea-forum
Aminata
Apanews
Répertoire des acteurs de la vie economique et des entreprises guinéennes
 Précédent
Suivant 

Guinée : 60è anniversaire, Alpha Condé dresse les priorités et mission du pays, une dizaine de Présidents à Conakry [2018/10/3]

La Guinée célèbre ce mardi le 60e anniversaire de son indépendance après le « Non » historique au référendum du 28 septembre 1958 sur le projet de communauté proposé par le général Charles de Gaulle.

A l’occasion de cette célébration, le Président guinéen. Alpha Condé, s’est adressé à ses concitoyens, leur a rappelé comment leur pays acquis son indépendance et a estimé que l’accession de la Guinée à la souveraineté internationale « a été le point de départ de l’émancipation africaine qui a ainsi fait de notre pays, un exemple en Afrique et dans le monde ».

Pour le chemin à suivre pour que la Guinée connaisse un développement et un plein épanouissement, Condé a lancé un appel pour doter le pays d’une économie qui apporterait une réponse durable aux besoins sociaux de base, notamment dans la promotion d’un système éducatif performant, d’un système de santé plus efficace mais aussi chercher à accroître pour les populations, la fourniture d’eau et d’électricité, dans le but d’assurer l’emploi des jeunes et l’autonomisation des femmes.

Le chef de l’Etat guinéen a saisi cette occasion pour rendre un hommage à tous les héros nationaux, les militants de la liberté, les compagnons de l’indépendance, les simples citoyens, les acteurs anonymes qui ont tant ½uvré avant que la Guinée n’obtienne son indépendance.

Au point où la Guinée se trouve aujourd’hui, Conde a fait une évaluation et a trouvé que « Notre jeune Etat avec ses soixante années d’existence, a, depuis 1958, exploré diverses voies, surmonté de nombreuses épreuves. Son histoire a enregistré sur le calendrier national, des pages heureuses, comme des pages sombres, ce qui est le lot commun de la vie de tous les peuples ».

Dans un souci de cohésion nationale, le Président guinéen convié tous en ces termes « A tous, je demande pardon pour tous les actes regrettables commis pendant ces dernières décennies et j’invite chacun d’entre vous au courage pour la suite de nos entreprises qui restent à accomplir. La solidarité doit guider nos pas, afin de maintenir le lien entre notre passé et la gestion de nos projets futurs ».

Conscient des défis qui attendent l’Afrique pour son épanouissement, Condé croit que « Le destin de l’Afrique réside dans sa capacité à gérer ses propres problèmes comme nous avons eu à l’évoquer à propos des réformes majeures en cours au sein de l’Union africaine ». Et pour aider à relever ce défi, il a assuré que « La Guinée est au c½ur de cette Afrique et l’Afrique est au c½ur de la Guinée au nom de notre vocation panafricaine ».

Soulignes qu’une dizaine de Présidents africains parmi lesquels se trouvent Idriss Deby du Tchad, Nana Akufo Addo du Ghana, Ali Bongo du Gabon, Faure Gnassingbé du Togo, Mahamadou Issoufou du Niger, Macky Sall du Sénégal, Roch Marc Christian Kaboré du Burkina Faso, Ibrahim Boubacar Keïta du Mali ont fait le déplacement de la Guinée pour fêter avec les Guinéens leur fête nationale.

 
Videos
L'Afrique et le colonialisme
Télésud débat: DEVOIR DE MEMOIRE SUR SEKOU TOURE
Les 10 pays africains les plus riches
Photos
Partenaires
Contact  ::  Pays  ::  




Privé - Espace Clients Privé - Espace Clients