Bannière
Opinion libre
Cet espace est destiné à recueillir l'avis de nos lecteurs sur les grands sujets de société dans un esprit de respect et de convivialité
Presse
lejourguinee
RAPEC
NENEHAWA.com
ARPTGUINEE
federalitude.org
aujourdhui-en-guinee.com
Musicafricana
HOROYA ATHLETISME CLUB
NET'INFO.TV
Abidjan.net
Investguinee
MEDGUINEA
TELEDIASPORA
Factuguinee.com
Hotel-djamtum
Guinea-forum
Aminata
Apanews
Répertoire des acteurs de la vie economique et des entreprises guinéennes
 Précédent
Suivant 

Fria : célébration en pompe de la fête de l’indépendance [2018/10/3]

C’est ce mardi 2 octobre 2048, que la Guinée a soufflé sa soixantième bougie, commémorant l’accession de la Guinée à l’indépendance le 2 octobre 1958.

Comme partout en Guinée, cette fête a été célébrée dans la cité de l’alumine en grande pompe.

A l’entame, Madame le préfet de Fria, entourée des responsables de Rusal et le Directeur National des impôts, a procédé au dépôt de la gerbe de fleurs au monument des martyrs, soigné pour la circonstance.

Une grandiose cérémonie s’en est suivie au stade Konko Sylla. Un défilé qui a connu la participation de toutes les couches sociales a démarré par le passage des scouts et a pris fin par celui des forces de sécurité.

Ce défilé, une première pour certains jeunes, a marqué plus d’un par sa beauté et sa complexité.

« C’est ma première fois de voir un tel défilé, c’est trop beau, je souhaite que ça se passe ainsi chaque année. J’ai aimé surtout le passage des camions des sapeurs-pompiers, ils ont arrosé les gens mais c’était beau à voir… » indique Mohamed Soumah.

« Les passages des forces de l’ordre, les handicapés, les taxis motos, les anciens artistes, la troupe préfectorale, des travailleurs de Rusal, de la presse…m’ont ébahi. Je suis très satisfaite du déroulement de ce défilé à Fria. C’était magnifique, je jure… » dit Hawa Barry.

Ensuite, la première autorité de la préfecture a prononcé son discours. Madame le préfet a remercié la laborieuse population de Fria pour sa forte mobilisation et l’a invité à cultiver la paix dans la cité.

Une conférence débat ayant pour thème : « La Guinée, un pays, une histoire, une même vision, ensemble pour le changement de mentalité » a été animée à la mairie de Fria sur initiative de quelques structures de la société civile notamment l’association de défense des droits des femmes, le collectif des jeunes pour le développement de Fria et la PCUD.

Un concert géant est organisé la nuit au stade Konko Sylla grâce à Macka Traoré, concepteur du Fristival et fils de Fria.

A signaler que pour cette fête, un millier de t-shirt et des pagnes ont été gratuitement offerts par le Directeur National des Impôts, aux jeunes et aux femmes de Fria.

 
Videos
Reportage: Le jour ou la Guinée dit non!
Débat Télésud:L'Afrique et le colonialisme
Télésud débat: DEVOIR DE MEMOIRE SUR SEKOU TOURE
Photos
Partenaires
Contact  ::  Pays  ::  




Privé - Espace Clients Privé - Espace Clients