Bannière
Opinion libre
Cet espace est destiné à recueillir l'avis de nos lecteurs sur les grands sujets de société dans un esprit de respect et de convivialité
Presse
lejourguinee
RAPEC
NENEHAWA.com
ARPTGUINEE
federalitude.org
aujourdhui-en-guinee.com
Musicafricana
HOROYA ATHLETISME CLUB
NET'INFO.TV
Abidjan.net
Investguinee
MEDGUINEA
TELEDIASPORA
Factuguinee.com
Hotel-djamtum
Guinea-forum
Aminata
Apanews
Répertoire des acteurs de la vie economique et des entreprises guinéennes
 Précédent
Suivant 

60 ans de l’indépendance : Alpha Condé rend hommage aux martyrs [2018/10/3]

Le président de la république a déposé la gerbe de fleurs en l’honneur des martyrs avant de se rendre au stade du 28 septembre dans le cadre de la célébration des 60 ans de l’indépendance de la Guinée ce mardi 02 octobre. La paix et l’unité nationale ont été les maîtres mots de professeur Alpha Condé.

C’est aux environs de 9 heures que le président de la république vêtu en blanc et en compagnie du chef d’état-major général des armés, le général Namory Traoré, du gouverneur de la ville de Conakry, le général Maturin Bangoura et de l’ancien ministre du commerce Marc Yombouno, s’est présenté à la place des Martyrs. Comme à chaque fête de l’indépendance, professeur Alpha Condé a fait le dépôt de la gerbe de fleurs tout en rendant un hommage particulier aux martyrs, connus ou non, qui ont permis à la Guinée d’accéder à l’indépendance. «Le peuple de Guinée et la jeunesse surtout doit savoir qu’en 1958, la Guinée a été le seul pays qui a osé dire NON et demander l’indépendance et surtout l’unité d’action des différents leaders politiques. C’est-à-dire le président Sékou Touré, Barry Diawandou et Barry III ont su tous les trois se donner la main. Cela signifie que lorsque son destin est en jeu, le peuple de Guinée sait s’unir se donner la main pour faire face à son destin » dit-il.

C’est une satisfaction totale qui anime l’ancien ministre du commerce en participant aux 60 ans de l’indépendance de la Guinée. « Ce sont les sentiments de joie, de reconnaissance envers les compagnons de l’indépendance, de remerciement au chef de l’Etat pour tout ce qu’il est entrain de faire et du fait aussi que ça soit lui qui organise le 60eme anniversaire de l’indépendance, donc c’est un sentiment de joie» a affirmé Marc Yombouno.

Il faut préciser qu’après cette cérémonie en l’honneur des martyrs, le président de la république, professeur Alpha Condé en compagnie d’une dizaine de chefs d’Etat africains, s’est rendu au stade du 28 septembre pour assister au défilé de presque toutes les composantes de la nation.

 
Videos
Reportage: Le jour ou la Guinée dit non!
Débat Télésud:L'Afrique et le colonialisme
Télésud débat: DEVOIR DE MEMOIRE SUR SEKOU TOURE
Photos
Partenaires
Contact  ::  Pays  ::  




Privé - Espace Clients Privé - Espace Clients