Bannière
Opinion libre
Cet espace est destiné à recueillir l'avis de nos lecteurs sur les grands sujets de société dans un esprit de respect et de convivialité
Presse
lejourguinee
RAPEC
NENEHAWA.com
ARPTGUINEE
federalitude.org
aujourdhui-en-guinee.com
Musicafricana
HOROYA ATHLETISME CLUB
NET'INFO.TV
Abidjan.net
Investguinee
MEDGUINEA
TELEDIASPORA
Factuguinee.com
Hotel-djamtum
Guinea-forum
Aminata
Apanews
Répertoire des acteurs de la vie economique et des entreprises guinéennes
 Précédent
Suivant 

Guinée: Baidy Aribot expulsé de l’exécutif du parti de l'UFR [2019/2/20]

L’union des forces républicaines vient d’enregistrer petit remaniement en son sein. Le secrétaire exécutif du parti, Baidy Aribot a été éjecté de son poste, ce mercredi 20 février 2019, au profit Saikou Yaya Barry. Difficile de dire avec exactitude les motivations profondes de cette éviction.

On sait tout de même qu’en dépit de l’embrouille qui prévaux entre Sidya Touré, le leaders du parti et le palais Sékhoutoureya, Baidy Aribot qui reste 2è vice-gouverneur de la Banque Centrale de République de Guinée devient de plus en plus proche du président Alpha condé.

Source officielle

 
Le Port de Conakry va ouvrir le capital de son terminal aux opérateurs maliens [2010/3/17]

APA Ba­ma­ko (Mali) Les au­to­ri­tés por­tuaires de Gui­née-Co­na­kry ont an­non­cé, ce week-end à Ba­ma­ko, l’ou­ver­ture pro­chaine du ca­pi­tal de leur ter­mi­nal à contai­ners aux opé­ra­teurs éco­no­miques ma­liens.


Les « dé­marches » sont en cours pour réa­li­ser le pro­jet, a in­di­qué le di­rec­teur gé­né­ral du Port Au­to­nome de Gui­née, M. Ma­ma­dou­ba Kanfo lors d’une ren­contre dans la ca­pi­tale ma­lienne avec les opé­ra­teurs éco­no­miques ma­liens.

Le res­pon­sable gui­néen, qui était en la cir­cons­tance en­tou­ré de chefs de ser­vices des douanes de son pays, a fait état de nom­breuses autres me­sures édic­tées en Gui­née pour sus­ci­ter l’in­té­rêt des opé­ra­teurs éco­no­miques ma­liens pour le Port de Co­na­kry.

Il s’agit no­tam­ment de l’exo­né­ra­tion to­tale de frais de sta­tion­ne­ment au Port de Co­na­kry et de la sup­pres­sion to­tale des droits de tran­sit qui étaient na­guère per­çus sur les mar­chan­dises à des­ti­na­tion du Mali.

Ces me­sures s’ajoutent au ren­for­ce­ment de la sé­cu­ri­té au Port de Co­na­kry et à la sim­pli­fi­ca­tion des me­sures ad­mi­nis­tra­tives que consacrent la no­mi­na­tion d’un re­pré­sen­tant et l’ou­ver­ture d’un gui­chet unique du Port à Ba­ma­ko, a pré­ci­sé le res­pon­sable gui­néen.

Des me­sures au­raient été par ailleurs prises pour, non seule­ment sup­pri­mer les bar­rages rou­tiers, mais aussi as­su­rer la sé­cu­ri­té des per­sonnes et des biens sur le tra­jet Co­na­kry-? Kou­ré­ma­lé, vil­lage à la fron­tière de la Gui­née avec le Mali.

Le train de me­sures in­ter­vient après la vi­site of­fi­cielle, ef­fec­tuée du 25 au 28 fé­vrier der­nier au Mali, par le pré­sident de la tran­si­tion en Gui­née, le gé­né­ral Sé­kou­ba Ko­na­té qui était, à l’oc­ca­sion, ac­com­pa­gné de quatre de ses mi­nistres.

Ba­ma­ko et Co­na­kry avaient, à la suite de cette vi­site, dé­ci­dé « d’in­suf­fler une nou­velle dy­na­mique » à leurs re­la­tions et conve­nu de tenir la 7ème ses­sion de leur Grande Com­mis­sion mixte de co­opé­ra­tion en avril 2010 à Co­na­kry.


InvestGuinee

 
Videos
Reportage: Le jour ou la Guinée dit non!
Débat Télésud:L'Afrique et le colonialisme
Télésud débat: DEVOIR DE MEMOIRE SUR SEKOU TOURE
Photos
Partenaires
Contact  ::  Pays  ::  




Privé - Espace Clients Privé - Espace Clients