Bannière
Opinion libre
Cet espace est destiné à recueillir l'avis de nos lecteurs sur les grands sujets de société dans un esprit de respect et de convivialité
Presse
lejourguinee
RAPEC
NENEHAWA.com
ARPTGUINEE
federalitude.org
aujourdhui-en-guinee.com
Musicafricana
HOROYA ATHLETISME CLUB
NET'INFO.TV
Abidjan.net
Investguinee
MEDGUINEA
TELEDIASPORA
Factuguinee.com
Hotel-djamtum
Guinea-forum
Aminata
Apanews
Répertoire des acteurs de la vie economique et des entreprises guinéennes
 Précédent
Suivant 

Guinée : Lancement officiel des activités des ‘’Jeunes dames leaders’’ de Guinée [2019/2/24]

Le complexe culturel et sportif de la Bluezone de Kaloum a servi de cadre ce samedi 23 février pour le lancement officiel des activités de cette structure féminine. Présidée par le président de la République, le Pr. Alpha Condé, la cérémonie a mobilisé des centaines de femmes venues des cinq communes de Conakry.

A l’entame des festivités, la structure organisatrice a projeté une vidéo documentaire sur les réalisations des infrastructures, économiques et socioculturelles du président de la république. Suivi d’un discours d’ouverture par la présidente de l’association pour exprimer leur solidarité aux idéaux du président et son engagement pour les femmes et jeunes de Guinée.

« Votre présence parmi nous, malgré votre agenda très chargé, est un autre témoignage de ce que vous n’avez jamais cessé de dire, à savoir : ‘’Gouverner, c’est aimer son peuple. Et aimer son peuple, c’est répondre présent partout où on a besoin de vous’’. On vous dit alors merci pour cette considération à notre égard », exprime Mme Tiranké Diané dans un discours devant les officiels.

A la sortie, Mme Tiranké Diané s’est confiée à la presse pour estimer que cette rencontre a été une réussite.

« C’était le lancement officiel de notre organisation, on a invité le président qui est venu effectivement pour prendre part à l’évènement. Il nous a honorées de sa présence et nous a promis qu’il va nous accompagner ».

A la question de savoir pourquoi l’organisation de cet évènement, Mme Tiranké Diané répond : « Vous savez, les femmes ne sont pas organisées pour être dans les instances de prise de décision. En plus, elles sont moins impliquées dans la politique. C’est pourquoi j’ai fait appel à mes amies des cinq communes de Conakry à venir créer une structure pour devenir leaders et évoluer ensemble ».

Elles sont plus de mille femmes reparties entre les cinq communes de Conakry et les préfectures de l’intérieur. Elles se disent être engagées à accompagner le président en faisant connaitre ses actions par la population guinéenne.

« Nous avons fait cela depuis 2010. Et nous continuons à le faire pour lui permettre de terminer les projets qu’il a déjà entamés depuis son avènement au pouvoir », dit-elle.

A rappeler qu’au cours de la cérémonie, le président de la république leur a promis une enveloppe financière de 500.000.000 de francs guinéens pour démarrer leurs activités sur le terrain. Et mille pagnes indigo pour participer à la fête des femmes prévue le 08 mars 2019.

Sylla Youn, pour africanewsmag

 
Videos
Reportage: Le jour ou la Guinée dit non!
Débat Télésud:L'Afrique et le colonialisme
Télésud débat: DEVOIR DE MEMOIRE SUR SEKOU TOURE
Photos
Partenaires
Contact  ::  Pays  ::  




Privé - Espace Clients Privé - Espace Clients