Bannière
Opinion libre
Cet espace est destiné à recueillir l'avis de nos lecteurs sur les grands sujets de société dans un esprit de respect et de convivialité
Presse
lejourguinee
RAPEC
NENEHAWA.com
ARPTGUINEE
federalitude.org
aujourdhui-en-guinee.com
Musicafricana
HOROYA ATHLETISME CLUB
NET'INFO.TV
Abidjan.net
Investguinee
MEDGUINEA
TELEDIASPORA
Factuguinee.com
Hotel-djamtum
Guinea-forum
Aminata
Apanews
Répertoire des acteurs de la vie economique et des entreprises guinéennes
 Précédent
Suivant 

Culture : Des écoles s’affrontent sur les études de grammaire française et la recherche de mots dans le dictionnaire [2019/4/1]

Dans le cadre du renforcement des capacités rédactionnelles et communicationnelles de l’apprenant guinéen, l’ONG ‘’Les Jeunes Elites’’ a organisé un concours. Ce concours consiste à tester le niveau des élèves. Plusieurs écoles se sont affrontées dans les différentes rubriques, telles que la grammaire française et la recherche de mots dans le dictionnaire, en 50 secondes.

Sur chaque catégorie, deux élèves sont sortis vainqueurs et ont bénéficié des cadeaux de la part de l’ONG composés essentiellement de kits scolaires.

Deborah Kader Sylla du groupe scolaire Koumandian Keita, a gagné la première place dans la rubrique de Grammaire française. Et la deuxième place est revenue à Mamoudou Camara de Toussaint

Dans la rubrique de la recherche de mots, la première place est revenue à Ibrahima Sory Sylla de Toussaint et la deuxième place à Bountouraby Sylla de Groupe scolaire Hadja Mbalou de Coyah.

S’exprimant tour à tour sur leur victoire, les récipiendaires se disent être contents d’avoir remporté ce concours. Ils encouragent aussi leurs camarades à redoubler d’effort pour les prochains concours.

« Seulement, ils n’ont qu’à redoubler d’effort, ils peuvent gagner la prochaine fois. Dans la vie, il faut avoir confiance en soi », estime Deborah Kader Sylla du G.S Koumandjan Keita.

« Je suis content d’avoir remporté ce tournoi grâce à mes professeurs qui m’ont toujours soutenu. Ce n’était pas facile, mais j’ai réussi à me débrouiller. Je dirai à mes amis de persévérer et avoir confiance en soi », ajoute à son tour Ibrahima Sory Sylla du G.S Toussaint.

Selon le président de l’ONG, Seydouba Soumah, il s’agit de la 3ème édition. Il estime que les critères de sélection utilisés sont faits sur la base du mérite et des indicateurs en termes de qualité des écoles.

« L’idée c’est de contribuer à notre manière au perfectionnement de l’apprenant guinéen. C’est aussi d’améliorer le résultat scolaire des enfants et renforcer les capacités rédactionnelles et communicationnelles de nos élèves et étudiants. Les critères ont été faits sur la base du mérite et sur la base des indicateurs en termes de qualité des écoles », a-t-il affirmé, ajoutant que plusieurs démarches ont été utilisées avant de porter le choix sur ces écoles.

« Les écoles qui ont participé à ce concours ne sont pas des écoles commerciales. Nous sommes passés par les DCE pour nous donner des résultats conformément aux différents examens. Ce qui nous a poussés à organiser ce concours pour tester les compétences de ces écoles en grammaire et en recherche de mots dans le dictionnaire en 50 secondes »

Avant de terminer, le président de l’ONG a rappelé qu’au mois d’avril, une campagne de sensibilisation sur les maladies sexuellement transmissible sera organisée en milieux scolaire. Au mois de novembre prochain, un autre concours en maths, physique, chimie, sera également organisé, et regroupera plusieurs lycées de Conakry et de l’intérieur du pays.

Sylla Youn, pour africanewsmag.com

 
Videos
Reportage: Le jour ou la Guinée dit non!
Débat Télésud:L'Afrique et le colonialisme
Télésud débat: DEVOIR DE MEMOIRE SUR SEKOU TOURE
Photos
Partenaires
Contact  ::  Pays  ::  




Privé - Espace Clients Privé - Espace Clients