Bannière
Opinion libre
Cet espace est destiné à recueillir l'avis de nos lecteurs sur les grands sujets de société dans un esprit de respect et de convivialité
Presse
lejourguinee
RAPEC
NENEHAWA.com
ARPTGUINEE
federalitude.org
aujourdhui-en-guinee.com
Musicafricana
HOROYA ATHLETISME CLUB
NET'INFO.TV
Abidjan.net
Investguinee
MEDGUINEA
TELEDIASPORA
Factuguinee.com
Hotel-djamtum
Guinea-forum
Aminata
Apanews
Répertoire des acteurs de la vie economique et des entreprises guinéennes
 Précédent
Suivant 

Guinée : célébration du 35ème anniversaire de la disparition d’Ahmed Sékou Touré
[2019/4/2]

La population guinéenne a commémoré le 26 mars 2019, le 35ème anniversaire de la disparition du premier président guinéen, le camarade Ahmed Sékou Toure. C’était à la grande Mosquée Fayçal de Conakry, puis au Mausolée de Camayenne, ensuite à la villa Syli de Coleah, dans la commune de Matam.

Après plusieurs intervention faites par les organisateurs, les membres de la famille, les diplomates accrédités en Guinée, les sages, ses compagnons de lutte, les sympathisants et les membres biologiques, chacun pour apporter son témoignage à la mémoire du défunt.

Après la lecture du saint Coran, ils se sont rendus au Mausolée pour implorer Dieu pour que l’âme du défunt repose en paix. Ils en ont également profité pour déposer des germes de fleurs pour lui rendre hommage.

Dans une triste émotion, sa fille Aminata Touré, maire de Kaloum, exprime ceci : « C’est un grand jour pour moi, mais aussi pour tout le peuple de Guinée, car le président Ahmed Sékou Touré considérait le peuple de Guinée comme ses enfants. Nous sommes certes ses enfants biologiques, mais pour lui tous les jeunes de Guinée étaient ses enfants. Donc, il y a certains qui n’ont pas connu ou vécu son temps, mais aujourd’hui nous souhaitons que chacun se remémore. Ce qu’il a fait pour cette nation, il n’a pas fait seul. Il a fait avec ses compagnons de lutte et chacun d’eux a fait beaucoup de sacrifice pour pouvoir accéder à l’indépendance de notre pays » a-t-elle exprimé.

Avant de terminer, elle a lancé un message solennel à tous les Guinéens à prôner des messages de paix, de cohésion et de concorde sociale.

Mohamed Lamine Dramé



 
Videos
Reportage: Le jour ou la Guinée dit non!
Débat Télésud:L'Afrique et le colonialisme
Télésud débat: DEVOIR DE MEMOIRE SUR SEKOU TOURE
Photos
Partenaires
Contact  ::  Pays  ::  




Privé - Espace Clients Privé - Espace Clients