Bannière
Opinion libre
Cet espace est destiné à recueillir l'avis de nos lecteurs sur les grands sujets de société dans un esprit de respect et de convivialité
Presse
lejourguinee
RAPEC
NENEHAWA.com
ARPTGUINEE
federalitude.org
aujourdhui-en-guinee.com
Musicafricana
HOROYA ATHLETISME CLUB
NET'INFO.TV
Abidjan.net
Investguinee
MEDGUINEA
TELEDIASPORA
Factuguinee.com
Hotel-djamtum
Guinea-forum
Aminata
Apanews
Répertoire des acteurs de la vie economique et des entreprises guinéennes
 Précédent
Suivant 

Maaté Keita à Conakry : Un concert géant prévu ce vendredi 19 avril au CCFG [2019/4/18]

Une seule date, pour un seul évènement. C’est ce vendredi 19 Avril 2019 à 20h30 au centre culturel franco-guinéen, que l' Artiste ivoirio-guinéenne, Maaté Keita, fera son concert pour son nouvel album intitulé Djigui. Un album composé de dix titres paru le 08 mars 2019.

L’ex-go des Koteba d'Abidjan, Thérèse Keita, de son vrai nom, va présenter à la fois : chant, comédie, percussion. Ça sera devant des centaines de spectateurs pour un concert dénommé Sinin Gnasigui. Une occasion pour la vedette de présenter à ses compatriote guinéens son nouvel opus à la fois éducateur, sensibilisateur et informateur.

Prenant la parole, son manager, Alsény prince Sylla, n’a pas dit grand mot, sachant que son artiste a un talent qui dépasse les frontières. Une brève présentation a suffi pour le PDG de Galaxie Production pour en dire long.

« Maaté Keita, née Thérèse, est une artiste ivoirio-guinéenne pluridisciplinaire : danse, chant, comédie…, rien ne lui échappe dans sa maitrise. C’est en s’inspirant de chacune de ces disciplines artistiques que Maaté composera une scène artistique reliant la comédie et le ballet. Le public est invité à vivre l’émotion en ressentant l’esprit des mots par la voix, la gestuelle et la cadence », exprime le patron de la maison en charge du management de l’album qui est comme une sorte de renaissance pour l’artiste.

Pour l’artiste elle-même, c’est un plaisir de revenir au bercail pour raconter à ses compatriotes son savoir et son savoir-faire acquis durant des années. Car selon Maaté, dans son parcours elle a su développer, à travers l’Afrique, le métissage de ses origines et de ses arts.

« L’album Djigui est une sorte de restitution de tout ce que j’ai appris dans le Koteba avec Souleymane Koly. A Travers ce concert, nous allons transcrire tout ce que les gens nous regardaient à distance. Le théâtre et la danse, c’est des choses vraies que nous allons raconter à travers ce concert », promet l’artiste, devant un parterre de journalistes.

Son ingénieur de son, Ahmed Kourouma, aussi l’un des fruits de Koteba, estime que cet album est une bibliothèque où chacun peut recevoir un message personnel.

« Cet album riche musicalement et humainement. Il y a beaucoup de messages qui sont véhiculés. C’est une bibliothèque, puisque chacun peut recevoir un message personnel et tirer une leçon de morale. Maaté n’a pas fait de musique spécialement commercial. Je crois que ce serait très intéressant que tout le monde soit à ce concert pour profiter de cet album et mieux le découvrir ».

Pour terminer, on rappelle que les titres des chansons que compose l’album sont répartis comme suit :

1-A Sera ; 2-Ayaya ; 3-N’Den ; 4-Farafin N’Den ; 5-Anou Nêni ; 6-Djarabi ; 7-Fougary ; 8-Djigui ; 9-Baara ; 10-Tougnafo.

Sylla Youn, pour africanewsmag.com

 
Videos
Reportage: Le jour ou la Guinée dit non!
Débat Télésud:L'Afrique et le colonialisme
Télésud débat: DEVOIR DE MEMOIRE SUR SEKOU TOURE
Photos
Partenaires
Contact  ::  Pays  ::  




Privé - Espace Clients Privé - Espace Clients