Bannière
Opinion libre
Cet espace est destiné à recueillir l'avis de nos lecteurs sur les grands sujets de société dans un esprit de respect et de convivialité
Presse
lejourguinee
RAPEC
NENEHAWA.com
ARPTGUINEE
federalitude.org
aujourdhui-en-guinee.com
Musicafricana
HOROYA ATHLETISME CLUB
NET'INFO.TV
Abidjan.net
Investguinee
MEDGUINEA
TELEDIASPORA
Factuguinee.com
Hotel-djamtum
Guinea-forum
Aminata
Apanews
Répertoire des acteurs de la vie economique et des entreprises guinéennes
 Précédent
Suivant 

Fichier électoral : 77 recommandations, selon la CENI
[2019/4/19]

Le comité de suivi du dialogue politique a tenu sa 27ème session ce vendredi 19 avril 2019. C’était au ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation. Elle était consacrée à la présentation des recommandations issues de l’audit du fichier électoral. Ce fichier a été remis aux parties prenantes pour examen lors de la session dernière.

Pour le président de la CENI, Me Salif Kébé, il s’agit de 77 recommandations au total. Et ces recommandations ne seront pas toutes applicables au même moment. Cependant, la priorité seraient donnée à certaines d’entre elles, qui seront mises en place afin d’aller aux élections le plus rapidement possible.

« Nous sommes venus pour présenter l’ensemble des recommandations issues de l’audit du fichier électoral. Nous avons présenté devant les acteurs du processus électoral. Et chacun a posé la question et a fait des recommandations sur leur mise en application. Il est ressorti unanimement que nous sommes tous d’accord que les recommandions doivent être appliquées pour l’amélioration de notre fichier électoral. Il y a77 recommandations qui ne sont pas toutes applicables dès maintenant. Il y a des recommandations à court, à moyen et à long terme. Nous nous voulions aller techniquement voir quelles sont les recommandations à mettre en place pour pouvoir aller aux élections le plus rapidement possible. Nous sommes en train de préparer les élections législatives, nous voulons savoir quel est l’avis des acteurs politiques en ce qui concerne les résultats de l’audit », a-t-il affirmé au sorti de la session.

Pour sa part, le Ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation, Bouréma Condé, reconnait d’abord la qualité du travail abattu par les experts en charge de l’audit du fichier électoral. Ce travail, selon lui, a été salué aussi par l’ensemble des parties prenantes au dialogue politique, et l’ont reconnu satisfaisant.

« Nous avons tenu à ce que la CENI fasse la présentation de la totalité des recommandations des experts qui ont procédé à l’audit du fichier. Le fichier qui a été audité, a été reconnu comme satisfaisant. C’est dire que le travail des experts a été salué par toutes les parties prenantes au dialogue politique ».

Il faut rappeler que globalement, toutes les parties prenantes à ce dialogue se sont réjouies de la qualité du travail abattu au cours de cette session.

Sylla Youn, pour africanewsmag.com











 
Videos
Reportage: Le jour ou la Guinée dit non!
Débat Télésud:L'Afrique et le colonialisme
Télésud débat: DEVOIR DE MEMOIRE SUR SEKOU TOURE
Photos
Partenaires
Contact  ::  Pays  ::  




Privé - Espace Clients Privé - Espace Clients