Bannière
Opinion libre
Cet espace est destiné à recueillir l'avis de nos lecteurs sur les grands sujets de société dans un esprit de respect et de convivialité
Presse
lejourguinee
RAPEC
NENEHAWA.com
ARPTGUINEE
federalitude.org
aujourdhui-en-guinee.com
Musicafricana
HOROYA ATHLETISME CLUB
NET'INFO.TV
Abidjan.net
Investguinee
MEDGUINEA
TELEDIASPORA
Factuguinee.com
Hotel-djamtum
Guinea-forum
Aminata
Apanews
Répertoire des acteurs de la vie economique et des entreprises guinéennes
 Précédent
Suivant 

Culture :’’ PABOSSE’’ un groupe mythique riche en culture et en tradition [2019/5/2]

Si la République de Guinée dans les années 1960 à connu dans son ensemble une tradition riche en matière de la culture à travers des grandes artistes comme Aboubacar Demba Camara du groupe Bembeya Diaz, Jeanne Macauley des Ballets Africains et tant d’autres. De nos jours, la nouvelle génération à travers des groupes pétris de talent dont ‘’PABOSSE’’ un groupe mythique qui se rapproche de la scène. Il est composé de jeunes hommes et des femmes qui, à travers la culture Baga, se développent de jour en jour.

Alors pour parler de ce groupe mythique issu de la Base Guinée, Madame la Directrice Générale de l’Agence Guinéenne des Spectacles, Sayon Bamba, nous livre ses impressions.

« PABOSSE est une mine d’or. Pourquoi? Parce que quand on dit mine d’or, les gens pensent directement à l’argent, mais je dirais non. PABOSSE est notre patrimoine, et nous savons que la culture et le patrimoine sont fondamentaux pour l’évolution de toute une nation. PABOSSE s’inscrit dans cette ligne ».

Plus loin, elle qualifiera ce groupe comme étant « une compagnie qui travaille avec beaucoup de sérieux. Une troupe où on a tous les âges qui se retrouvent. Et quand on regarde aussi la composition de ce groupe, on se rend compte qu’il y a une parfaite harmonie entre la première génération et la deuxième génération. Donc au niveau même de la zone que le groupe représente est une mine d’or, parce que très souvent, on ne valorise pas ce type de musique. C’est vraiment intéressant de faire passer ces instruments au-delà de nos fontenières, parce que ça leur donne de la visibilité.

Faisant la différence entre ce groupe et d’autres groupes de la place, Madame la Directrice évoque ceci : « C’est un travail générationnel qui touche plusieurs générations, également l’authenticité, aussi leur confiance en leur patrimoine qui parait pour moi très intéressant. Pour ce qui est du côté du Ministère de la culture et du patrimoine historique à travers ma Direction, nous ferrons tout pour accompagner ce groupe mythique qui fait vraiment la fierté de ce pays à travers le monde ».

Pour le fondateur du groupe PABOSSE, Directeur artistique, Mr Pierre Bangoura estime que c’est un défi de montrer à l’international la place qu’occupe leur culture restée longtemps cachée.

« PABOSSE reste aujourd’hui l’ un des meilleurs groupes en matière de la tradition, composé des jeunes qui pratiquent la culture Baga dans son ensemble, à savoir la danse folklore, la danse de la nouvelle mariée, la danse de Nimba etc. C’est une culture très cachée, mais qui regorge beaucoup de choses ».

Plus loin, il dira que « Ça fait 9 ans depuis la création de ce groupe, les résultats, au niveau national et international, ont été vraiment bons. Aujourd’hui notre volonté, c’est de faire le 224, c’est à dire montrer le drapeau ‘’Rouge, Jaune et Vert’’ à l’échelle Internationale. Donc pour ça, il faudrait que l’Etat guinéen apporte son soutien à la culture, organiser chaque année un concert pour valoriser cette culture dans son ensemble ». A-t-il conclu.

A rappeler que ce groupe a été créé en 2012, et compose à son sein 15 membres.

Sylla Aboubacar pour africanewsmag.com

 
Videos
Reportage: Le jour ou la Guinée dit non!
Débat Télésud:L'Afrique et le colonialisme
Télésud débat: DEVOIR DE MEMOIRE SUR SEKOU TOURE
Photos
Partenaires
Contact  ::  Pays  ::  




Privé - Espace Clients Privé - Espace Clients