Bannière
Opinion libre
Cet espace est destiné à recueillir l'avis de nos lecteurs sur les grands sujets de société dans un esprit de respect et de convivialité
Presse
lejourguinee
RAPEC
NENEHAWA.com
ARPTGUINEE
federalitude.org
aujourdhui-en-guinee.com
Musicafricana
HOROYA ATHLETISME CLUB
NET'INFO.TV
Abidjan.net
Investguinee
MEDGUINEA
TELEDIASPORA
Factuguinee.com
Hotel-djamtum
Guinea-forum
Aminata
Apanews
Répertoire des acteurs de la vie economique et des entreprises guinéennes
 Précédent
Suivant 

Guinée: La BAD accorde un don de 2 millions $ pour étudier la faisabilité d’un projet de construction d’un port en eau profonde [2019/6/5]

La Banque africaine de développement et le ministère du Plan et du Développement Économique de Guinée, ont signé, jeudi 30 mai 2019 au Petit palais de Conakry, un accord de don portant sur une étude de faisabilité d’un projet de construction d’un port en eau profonde polyvalent dans le nord-ouest du pays, pour un montant de deux millions de dollars américains.

Cet accord de don, signé par le bureau de la Banque en Guinée (COGN), provient du fonds spécial du mécanisme de financement de la préparation des projets d’infrastructures du NEPAD (FPPI-NEPAD), et renforce ainsi le portefeuille actif de la Banque en Guinée pour un montant d’engagements d’environ 563 millions de dollars américains.

La ministre du Plan et du Développement Économique et gouverneure de la Banque pour la Guinée, Kanny Diallo, a exprimé sa « profonde gratitude à l’égard de la Banque africaine de développement pour son appui constant aux efforts de redressement économique et social de la Guinée ».

Le projet est inscrit au Plan d’Actions Prioritaires du Programme pour le Développement des Infrastructures en Afrique (PIDA). Sa réalisation contribuera au renforcement des bases matérielles nécessaires à la transformation structurelle de l’économie guinéenne, deuxième pilier stratégique du PNDES.

Ce projet de port en eau profonde polyvalent revêt une importance capitale pour l’intégration économique de l’Afrique de l’Ouest, en termes de densification des échanges intracommunautaires. A cet effet, le financement servira à réaliser les activités préparatoires suivantes : l'identification formelle du site optimal pour l’aménagement d’un port en eau profonde dans le nord-ouest du pays ; la réalisation d’une étude de faisabilité technique, économique, financière et socio-environnementale de la construction du port ; l’élaboration de l’avant-projet sommaire de la future plateforme portuaire ; et la réalisation d’une étude d’impact environnemental et social du projet assortie de recommandations.

Léandre Bassolé, responsable-pays de la Banque en Guinée, a salué l’inestimable contribution d’Africa50 au financement des études de pré-faisabilité à travers un don de 250 000 dollars américains, et expliqué que «la réalisation de ce projet permettrait d’améliorer nettement la compétitivité de la Guinée dans le secteur des produits miniers, notamment la bauxite, et de réduire le coût d’exportation de l’ensemble des produits minier ».

La cérémonie de signature s’est déroulée en présence du ministre des Mines et de la Géologie, Abdoulaye Magassouba, du directeur général de la Société Guinéenne du Patrimoine minier, Mamadi Fofana, et du directeur de l’Agence Nationale de l’Aménagement des Infrastructures Minières (agence d’exécution du projet), Lamine Cissé.

Source: Agence Ecofin

 
Camp Alpha Yaya: l'ex repère de El Dadis tombe dans les mains des pilleurs [2010/5/5]

Source : Autres : Dernière Mise à jour : 04/05/2010 (Auteur : .)

C'est véritablement une opération chacun pour soi au Camp Alpha Yaya Diallo, QG en disgrâce du moribond CNDD. Des militaires qui se réclament de la garde rapprochée de l'ancien Chef d'Etat, le Capitaine Moussa Dadis Camara, sont entrain d'emporter tout ce qui peut l'être: moquettes, meubles, climatiseurs, etc.

C'est la conséquence de la dépendance de ces soldats d'un train de vie incroyable auquel ils avaient été habitués, et dont ils étaient devenus accrocs. Récemment, au cours d'une conférence de Presse à la Primature, le Premier Ministre Jean-Marie Doré avait fait des révélations graves, avec le trou énorme qu'avait causé les 12 mois du règne des militaires, du temps de El Dadis. Du 23 décembre à la mise en place du gouvernement de transition, la junte a contracté une dette interne de plus de 4 milliards CFA: énorme

Aujourd'hui encore, il est difficile de dire avec exactitude que les sorties fantaisistes d'argent ont véritablement cessé. Lorsque Jean-Marie Doré est arrivé à la tête de la Primature, il a annoncé la fermeture de la Banque Centrale. La mesure avait été saluée, même si elle était arrivée un peu tard, à un moment où il ne restait presque plus rien à sauvegarder.

Tout comme au Camp Alpha Yaya, où il ne reste presque plus rien. Même les carreaux auraient été enlevés des murs. L'ancien temple où le Capitaine Dadis plastronnait comme un koala n'est plus qu'un site géologique, comme une cité perdue, retrouvée après cent cinquante ans de recherche.

Ces militaires, de vrais vampires!

Zegbela Togba Pivi, aminata.com

 
Videos
Reportage: Le jour ou la Guinée dit non!
Débat Télésud:L'Afrique et le colonialisme
Télésud débat: DEVOIR DE MEMOIRE SUR SEKOU TOURE
Photos
Partenaires
Contact  ::  Pays  ::  




Privé - Espace Clients Privé - Espace Clients