Bannière
Opinion libre
Cet espace est destiné à recueillir l'avis de nos lecteurs sur les grands sujets de société dans un esprit de respect et de convivialité
Presse
lejourguinee
RAPEC
NENEHAWA.com
ARPTGUINEE
federalitude.org
aujourdhui-en-guinee.com
Musicafricana
HOROYA ATHLETISME CLUB
NET'INFO.TV
Abidjan.net
Investguinee
MEDGUINEA
TELEDIASPORA
Factuguinee.com
Hotel-djamtum
Guinea-forum
Aminata
Apanews
Répertoire des acteurs de la vie economique et des entreprises guinéennes
 Précédent
Suivant 

Ambassade d’Italie : Célébration du 73ème anniversaire de l’Indépendance du pays [2019/6/8]

Le 02 Juin 1946 symbolise pour la nation italienne un tournant décisif et historique dans le combat du peuple pour sa liberté et son émancipation. Dans le but de commémorer cette date, l’Ambassade d’Italie en Guinée a organisé ce vendredi 7 juin à Conakry une rencontre festive pour présenter de nouvelles relations d’affaires et de coopération entre l’Italie et la Guinée.

L’organisation a mobilisé du côté guinéen, le ministre de la sécurité et de la protection civile, le chef de fil de l’opposition, le secrétaire général des affaires religieuses, des représentants des institutions publiques et privées du pays. Côté diplomatique, il y avait la présence des représentants des ambassades et consulats, les représentants des organisations sous régionales, régionales et internationales.

Dans son discours de bienvenue, l’Ambassadeur d’Italie en Guinée, Monsieur Olivio Spadavecchia, a d’abord remercié la délégation pour avoir répondu à l’invitation. Il s’est aussi tourné vers le gouvernement guinéen pour adresser ses remerciements pour la cordialité avec laquelle il a été reçu en Guinée, un an après la réouverture de son ambassade, sans oublier la présence de ses compatriotes Italiens vivant en Guinée pour avoir facilité son intégration à Conakry.

« Il y a un an que notre Ambassade a ouvert ses locaux à Conakry. Elle œuvre dans le but de renforcer la confiance et les relations bilatérales entre l’Italie et la Guinée. Des relations les plus étroites et plus constructives entre les entreprises et les individus, et d’activer le plus rapidement possible les services consulaires et les visas avec pour objectif de travailler intensément pour accélérer l’atteinte des résultats », a fait savoir l’Ambassadeur Olivio Spadavecchia, à l’entame de son discours au cours duquel il a rendu un vibrant hommage à la nouvelle association Italo-guinéenne, récemment établie à Conakry pour développer les échanges culturels, socio-conomiques entre les deux pays.

Il a poursuivi son intervention en disant que « Depuis l’ouverture de l’Ambassade, des entreprises ont développé de nouvelles relations d’affaires. La coopération a lancé de nouveaux projets d’activités sociales. Un programme de formation culturelle et professionnelle a été lancé par l’ambassade. Ce programme se poursuit selon lui avec succès en partenariat avec les universités guinéennes dans le secteur de l’informatique et des télécommunications, de l’hôtellerie, de la construction, la médecine, le journalisme, les sciences humaines et des relations internationales ».

Par ailleurs, s’exprimant au nom des autorités guinéennes, le Ministre de la sécurité et de la protection civile, Alpha Ibrahima Keira, s’est d’abord réjoui de la réouverture de la mission diplomatique italienne en Guinée. Cela traduit selon lui l’expression de l’engagement et la volonté des autorités guinéennes et italiennes à maintenir, renforcer et intensifier davantage les liens d’amitié et de coopération existant entre les deux Etats.

Il a aussi rappelé que l’Italie est l’un des pays qui œuvre dans la lutte contre la migration irrégulière, devenue aujourd’hui l’un des fléaux les plus importants dans ce 21ème siècle, provoqué par l’instabilité dans certains pays du proche orient.

« La lutte contre l’immigration clandestine est devenue un fléau dévastateur pour les familles, l’économie des pays d’origine et d’accueil. Cette lutte mérite d’être une réflexion approfondie au niveau des autorités compétentes des deux parties, ce qui nous permettra de trouver ensemble des solutions idoines » a-t-il suggéré.

Le ministre de la sécurité a ajouté que cette date historique du 2 Juin 1946 qui marque la fête nationale de l’Italie constitue un tournant décisif pour le peuple Italien pour sa liberté et son émancipation. Au nom donc du président de la République, du peuple de Guinée et du gouvernement guinéen, il a adressé les chaleureuses félicitations au peuple et au gouvernement italien, plus particulièrement à son Président Son Excellence Monsieur Sergio Mattarella, tout en lui souhaitant une très bonne fête nationale.

Il faut noter que la cérémonie a pris fin par un banquet organisé pour la circonstance.

Sylla Youn

 
Videos
Reportage: Le jour ou la Guinée dit non!
Débat Télésud:L'Afrique et le colonialisme
Télésud débat: DEVOIR DE MEMOIRE SUR SEKOU TOURE
Photos
Partenaires
Contact  ::  Pays  ::  




Privé - Espace Clients Privé - Espace Clients