Bannière
Opinion libre
Cet espace est destiné à recueillir l'avis de nos lecteurs sur les grands sujets de société dans un esprit de respect et de convivialité
Presse
lejourguinee
RAPEC
NENEHAWA.com
ARPTGUINEE
federalitude.org
aujourdhui-en-guinee.com
Musicafricana
HOROYA ATHLETISME CLUB
NET'INFO.TV
Abidjan.net
Investguinee
MEDGUINEA
TELEDIASPORA
Factuguinee.com
Hotel-djamtum
Guinea-forum
Aminata
Apanews
Répertoire des acteurs de la vie economique et des entreprises guinéennes
 Précédent
Suivant 

Direction nationale des archives : lancement officiel des activités de célébration des journées internationales des archives [2019/6/11]

Placées sous le thème « Concevoir les archives du XXIème siècle », cette journée sera l’occasion pour le département de faire mieux connaitre sa mission à travers des conférences, des expositions, des ateliers, des panels et des films documentaires.

La cérémonie du lancement initialement prévue le 9, a eu finalement lieu ce lundi 10 juin, dans les locaux de ladite Direction. Elle a mobilisé des représentants du gouvernement, de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale, de l’UNESCO, du Centre International de Recherche et de Documentation, de la Bibliothèque Djibril Tamsir Niane.

Dans son discours introductif, le Directeur National des Archives a tenu à rappeler que la célébration de cette date tire son origine du congrès internationales des archives à vienne en Autriche en 2004. Un congrès lors duquel deux mille participants ont adopté une résolution demandant aux Nations Unies de créer une journée internationale uniquement pour les archives.

« Les professionnels des archives unissent leur voix en ce mois de juin pour faire comprendre à tous, pourquoi il est important de soutenir les archives et d’accompagner les archivistes », a rappelé Dr. Seydouba Cissé, à l’entame de ses propos. Le DNA a aussi annoncé les activités prévues durant la semaine, allant du 10 au 19 juin 2019.

« Cette année, des travaux d’archivage dans des ministères qui ont été retenus et des institutions républicaines se feront à partir du 11 juin pour trois jours. Ensuite, il y aura la remise de certificats aux stagiaires de la 21ème promotion le 19 juin et la remise de diplômes d’honneur à certaines personnalités qui ont contribué au développement des archives guinéenne en 2019 ».

Pour sa part, le Représentant de l’Unesco s’est réjoui de l’importance de cette journée. Il demande à cet effet le soutien des autorités de tous bords en faveur des archives qui constituent selon lui la mémoire d’un pays.

« Cette journée est l’occasion de montrer au peuple l’importance des archives. C’est aussi une occasion de sensibiliser les autorités gouvernementales et le secteur privé, que les archives doivent être l’affaire de tout le monde. Les archives, c’est d’abord la mémoire du pays. C’est pourquoi il est important de les protéger et de les sécuriser. Cela ne peut être possible qu’à travers cette assistance aux archives », fait savoir Mamadou Dian Diallo, Représentant Focal de l’UNESCO.

Présidée par le premier Conseiller de l’Ambassade Côte d’Ivoire en Guinée, Monsieur Koukougnon Richard, estime que les archives sont le patrimoine d’un pays qu’il faut léguer aux générations futures. Il demande cependant d’en faire une priorité pour que se développe la nation.

« Généralement en Afrique, on a tendance à reléguer les archives au second plan. Mais on sait que les archives, c’est le patrimoine d’un pays qu’il faut léguer aux générations futures. Il faut donc financer les archives et en faire une priorité. Et aujourd’hui, nous sommes à l’heure de la nouvelle technologie de l’information et de la communication, il faut tendre vers l’archivage électronique. Je voudrais donc féliciter le Directeur national des archives à travers lui, le gouvernement guinéen qui a accepté de s‘inscrire dans la dynamique de ce qui a été convenu à vienne en Autrice », souligne le Conseiller, avant de déclarer ouvertes les activités des journées internationales des archive en Guinée, placées sous la haute autorité du président de la République, le Pr. Alpha Condé.

Younoussa Sylla, pour africanewsmag.com

 
Videos
Reportage: Le jour ou la Guinée dit non!
Débat Télésud:L'Afrique et le colonialisme
Télésud débat: DEVOIR DE MEMOIRE SUR SEKOU TOURE
Photos
Partenaires
Contact  ::  Pays  ::  




Privé - Espace Clients Privé - Espace Clients