Bannière
Opinion libre
Cet espace est destiné à recueillir l'avis de nos lecteurs sur les grands sujets de société dans un esprit de respect et de convivialité
Presse
lejourguinee
RAPEC
NENEHAWA.com
ARPTGUINEE
federalitude.org
aujourdhui-en-guinee.com
Musicafricana
HOROYA ATHLETISME CLUB
NET'INFO.TV
Abidjan.net
Investguinee
MEDGUINEA
TELEDIASPORA
Factuguinee.com
Hotel-djamtum
Guinea-forum
Aminata
Apanews
Répertoire des acteurs de la vie economique et des entreprises guinéennes
 Précédent
Suivant 

CES: Séjour à Conakry du Secrétaire Général de l’UCESIF [2019/6/28]

C’est une visite de travail du Secrétaire Général de l’Union des Conseils Economiques et Sociaux et Institutions Similaires Francophones (UCESIF) avec les autorités guinéennes. Cette visite s’inscrit dans le cadre de l’organisation d’une assemblée générale élective prévue en décembre 2019 à Conakry.

Comme tous les deux ans, les 23 pays membres de l’UCESIF se réunissent pour élire une nouvelle présidence à la tête de l’organisme international. Cette année, l’honneur reviendra à la Guinée d’abriter et de présider le dit évènement, sous les auspices du Conseil économique et social de la Guinée.

Pour Michaël Christophe, Secrétaire Général de l’UCESIF, cette visite en Guinée est l’occasion d’exhiber aux autorités ce que font les conseils économiques et sociaux au sein de l’institution francophone.

Cependant, il a été reçu tour à tour par le premier ministre, Dr. Ibrahima Kassory Fofana ; ensuite par le ministre conseiller spécial du Président de la République, en charge des relations avec les institutions républicaines ; puis au ministère des affaires étrangères. L’objectif est de sensibiliser ces derniers à l’organisation de ladite Assemblée Générale élective.

« La présidente Rabiatou Sèrah Diallo est déjà vice-présidente. Conformément à nos statuts, la première vice-présidente va devenir présidente. Elle a été élue il y a de cela deux ans lors de la dernière assemblée générale élective à Bucarest, en Romanie », rappelle en substance Michaël Christophe, qui a signalé par la suite que le nouveau bureau exécutif doit composer de six vice-présidents. Ces six personnes vont être au côté de la nouvelle présidente de l’UCESIF.


« Les six vice-présidents seront élus lors de l’assemblée générale élective. Donc on va faire un appel à candidature parmi les membres de l’UCESIF. Et nous feront connaitre auprès des membres de l’équipe du secrétariat général. Et on verra en fonction des candidatures, ceux qui souhaiteraient s’investir au côté de la prochaine présidence. Puisque les vice-présidents au côté de la présidente vont constituer le nouveau bureau de l’UCESIF »


Pour la Présidente du Conseil Economique et Social de Guinée, Hadja Rabiatou Sèrah Diallo, cette rencontre est une première en Guinée depuis l’indépendance. Et surtout qu’elle sera dirigée à la tête par un(e) guinéen(ne). C’est pourquoi il serait donc question de faire un bilan positif pendant la mandature.

« C’est toute une fierté que cette institution soit dirigée par une femme. Cette présidente ne sera pas à moi seule, mais à tous les membres du conseil, pour tous les guinéens, pour tous les responsables, à tous les niveaux, que ce soit de l’exécutif, de législatif. Il faut donc faire un bilan positif pendant la mandature ».

Puis, elle demande à chacun de s’impliquer pour la réussite de cette mission: « Je vais demander l’apport de tout un chacun, à tous les niveaux, aux partis politiques, au gouvernement, à la société civile, que chacun s’implique. Il ne s’agit pas d’une personne, il s’agit de notre nation, de notre pays pour aller de l’avant. Comparativement aux deux ans passés, qu’on sente que le bilan au niveau des deux ans qui arrivent soit positif. Il faut qu’on ait un thème fédérateur qui intéresse tous les membres de l’association, que chacun se retrouve dedans, que ça soit en Europe ou dans d’autres pays. Donc chacun de nous a un rôle à jouer, que chacun apporte sa contribution et prendre en compte la préoccupation au niveau de l’OIF ou la Guinée est membre fondateur ».

Selon elle, cette réussite envisagée sera une large victoire pour la Guinée et mais aussi pour toute la francophonie. L’objectif visé est que la francophonie soit soudée, et que les membres travaillent pour atteindre le but. Tout cela ne peut être possible que grâce à la paix et à la solidarité nationale, avec l’appui de tout un chacun, afin d’atteindre un résultat profitable à toutes et à tous. A-t-elle conclu.


Sylla Youn

Tel: 624366435

 
Videos
Reportage: Le jour ou la Guinée dit non!
Débat Télésud:L'Afrique et le colonialisme
Télésud débat: DEVOIR DE MEMOIRE SUR SEKOU TOURE
Photos
Partenaires
Contact  ::  Pays  ::  




Privé - Espace Clients Privé - Espace Clients