Bannière
Opinion libre
Cet espace est destiné à recueillir l'avis de nos lecteurs sur les grands sujets de société dans un esprit de respect et de convivialité
Presse
lejourguinee
RAPEC
NENEHAWA.com
ARPTGUINEE
federalitude.org
aujourdhui-en-guinee.com
Musicafricana
HOROYA ATHLETISME CLUB
NET'INFO.TV
Abidjan.net
Investguinee
MEDGUINEA
TELEDIASPORA
Factuguinee.com
Hotel-djamtum
Guinea-forum
Aminata
Apanews
Répertoire des acteurs de la vie economique et des entreprises guinéennes
 Précédent
Suivant 

Guinée/Education : plusieurs élèves bénéficient des prix d’excellence du mérite [2019/7/1]

Ces prix s’inscrivent dans le cadre de la promotion de l’excellence dans les établissements scolaires en Guinée. Ils permettent d’encourager les enfants à travailler pour devenir des acteurs du futur.

C’est une initiative de l’ONG ‘’Ecole d’Excellence pour Tous’’ qui a offert des prix à plusieurs élèves venus de trois lycées. Chacun a reçu un lot composé de kits et de manuels scolaires. Une manière de les inciter à travailler et à aller de l’avant.

Pour la présidente de l’ONG Madame Assa, diplomate, ce geste consiste non seulement à faire la promotion de l’excellence dans les établissements scolaires, mais aussi d’éviter aux jeunes de prendre les bateaux pour aller mourir dans les mers.

« L’idée est venue de ma prise de fonction en tant que diplomate en Guinée. J’ai constaté un petit besoin au niveau de l’école. Du coup, je me suis dit de participer à la vie scolaire en Guinée. Parce que si la mission diplomatique m’a envoyée ici, je me dis que la Guinée est aussi devenue mon pays. Je dois donc contribuer à l’avancement de son éducation », a affirmé Madame Assa, qui promet d’établir un fichier pour le suivi normal de la formation de ces lauréats.

Plusieurs personnalités étaient présentes. Parmi elles, Mme Yansané Bintou Touré, en service au ministère de la jeunesse et de l’emploi des jeunes. Cette dame souhaite que la solennité de cet évènement soit mise en exergue.

« Nous allons continuer à accompagner cette ONG, parce que le projet est pertinent. En plus, c’est une ivoirienne qui se met à le propulser. Au-delà de la remise des prix, il faut mettre en exergue la solennité de l’évènement. Les enfants sont contents dans leur position en se voyant remettre des prix par un ambassadeur, un ministre ou par un conseiller ».

Pour sa part, la 3ème Vice maire de la commune de Matam, Mme Camara Djènè Condé, Présidente de la commission socioculturelle, estime avoir un sentiment de satisfaction quant à la pertinence et la forte mobilisation des filles qui lui donne l’espoir que dans les années à venir les femmes seront nombreuses dans les instances de prise de décision en Guinée.

« J’ai un sentiment de satisfaction du moment où on encourage la jeunesse guinéenne à aller de l’avant. Vous n’êtes pas sans savoir que moi personnellement, j’ai eu à organiser le prix de l’excellence du Monsieur le Maire au niveau de Matam. C’était lors de la fête des femmes où j’ai décoré 13 lycéennes et Collégiennes. Donc c’est dans le même cadre.

« Je ne ferais que féliciter et encourager l’idée que l’ONG est en train de mettre en place pour encourager ces jeunes. Honnêtement, il y a eu des simulations entre les enfants chacun se dis l’année prochaine je serais de la partie. Et c’est ce que nous recherchons ».

« Je suis contente aussi de fait qu’il y a eu beaucoup de participation des filles. Si on dit que les femmes ne sont pas dans les instances de prise de décision, c’est parce que la formation qui manque. Je crois que comme on est en train de relever ce défis », a-t-elle ajouté.

Il faut rappeler que les prochaines éditions du prix d’excellence du mérite se poursuivront dans les régions de l’intérieur. A conclu la présidente de l’ONG.


Younoussa Sylla, pour africanewsmag.com

Tél: 624 36 64 35

 
Videos
Reportage: Le jour ou la Guinée dit non!
Débat Télésud:L'Afrique et le colonialisme
Télésud débat: DEVOIR DE MEMOIRE SUR SEKOU TOURE
Photos
Partenaires
Contact  ::  Pays  ::  




Privé - Espace Clients Privé - Espace Clients