Bannière
Opinion libre
Cet espace est destiné à recueillir l'avis de nos lecteurs sur les grands sujets de société dans un esprit de respect et de convivialité
Presse
lejourguinee
RAPEC
NENEHAWA.com
ARPTGUINEE
federalitude.org
aujourdhui-en-guinee.com
Musicafricana
HOROYA ATHLETISME CLUB
NET'INFO.TV
Abidjan.net
Investguinee
MEDGUINEA
TELEDIASPORA
Factuguinee.com
Hotel-djamtum
Guinea-forum
Aminata
Apanews
Répertoire des acteurs de la vie economique et des entreprises guinéennes
 Précédent
Suivant 

Fria/CAPF: Fatoumata Chérif ouvre le bal de la 3ème édition de «Vacances d’opportunités» [2019/7/10]

C’est dans une ambiance festive que le Centre d’Autonomisation et de Promotion des Femmes de Fria (CAPF) a servi de cadre ce jeudi 4 juillet, au lancement de la troisième édition de ‘’Vacances d’opportunités’’, un programme que la Direction du centre organise depuis 2017, aux profits des apprenantes dudit centre.

Organisée en collaboration avec l’AGUIPAIF, « Protection de l’environnement, quels impacts sur le processus d’autonomisation des femmes » est le thème choisi pour ce premier numéro de cette édition, avec pour conférencière, Fatoumata Chérif, femme modèle, initiatrice de la campagne Selfie déchets, activiste de la société civile.

Tenue sous sa haute autorité, Elhadj Lansana Boffa Camara, le Maire de la Commune Urbaine, a dès l’entame souhaité la bienvenue à la conférencière et invité les apprenantes à suivre avec attention les débats, afin de poser des questions leur permettant de mieux comprendre le contenu du thème.

Avec une parfaite maîtrise du sujet, Fatoumata Chérif a, pendant quelques heures, brillamment échangé avec les apprenantes du CAPF sur la gestion durable des déchets, la protection de l’environnement en général surtout le lien avec l’autonomisation des femmes.
» Les points clés sur lesquels j’ai échangé avec les apprenantes c’est surtout améliorer leur information sur la gestion durable des déchets notamment les déchets plastiques qui polluent la ville de Fria en particulier et la Guinée en général ; leur impact sur la santé, l’environnement et même sur les espèces animales qui nous entourent. Il s’agissait également de les sensibiliser sur l’utilisation abusive du charbon et comme ce sont ces charbons qui sont allumés à l’aide du plastique qui a un impact sur la santé et sur le développement des cancers qui soient des cancers de peau ou encore des cancers respiratoires, et aussi sur la teinture parce que c’est une activité principale du CAPF et comment recycler les eaux usées mais également comment gagner un revenu grâce aux déchets » a expliqué la présidente de l’ONG Femmes pouvoir et développement.


Très satisfait de la prestation de son invitée, le Directeur du centre a saisi l’occasion pour faire la genèse de ce cadre d’échanges entre les filles du centre et d’autres femmes.

» Vacances d’opportunités est un programme qui a pour objectif de créer un cadre de simulation, un cadre de rencontre entre les filles et femmes que nous avons ici et les autres filles qui sont dans les écoles. Le centre est exclusivement réservé pour les non scolarisées et nous nous sommes dits que pour une bonne manière de réussir il faut créer un pont entre ces filles là pour ne pas les isoler et pour ne pas qu’elles pensent que leur vie est limitée au centre seulement, il faut ouvrir leur esprit dans d’autres secteurs d’activités. Pour les autres filles qui sont à l’école, la vie ne se limite pas sur les bancs d’école. C’est pourquoi nous avons créé ce programme pour que pendant les vacances nous regroupions une trentaine de filles qui ne peuvent pas aller en vacances pour leur apprendre les petits métiers mais aussi nous organisons des conférences comme celle d’aujourd’hui où nous faisions appel aux personnes modèles pour venir partager leurs expériences avec ces filles. Cela permet un frottement entre les deux catégories de filles et leur permet d’être en contact avec ces personnes qui ont déjà réussi dans leur vie mais qui ont connu des passés remarquables comme le cas de Fatoumata Cherif qui est venue partager son expérience avec ces filles là’’ a indiqué Doubany Camara.

Egalement très marquée par la qualité des échanges qu’elle a eus avec les filles du centre, Fatoumata Chérif espère revenir un autre jour dans la cité de l’alumine.

» Je ressors très satisfaite de cette conférence parce que grâce aux échanges je sais que les apprenantes se sont bien imprégnées de la thématique et sont engagées à être des porteurs de voix au niveau de la population mais elles-mêmes comme actrices pour la protection de l’environnement…J’espère qu’en revenant ici, je trouverai une population encore plus engagée pour la protection de l’environnement mais surtout sur la loi de Fria pour que Fria soit le point d’ancrage de cette campagne qui l’a vu naître’’ a souhaité l’activiste protectrice de l’environnement.

Ayant reçues d’importantes informations sur les dangers de certains actes sur l’environnement, Fatoumata Binta Barry a, au nom de toutes les apprenantes, promis d’utiliser les conseils prodigués par la conférencière à bon escient.

» D’abord nous la remercions de nous avoir bien outillé parce qu’on était pas au courant des dangers liés aux déchets plastiques que nous utilisons pour allumer le feu qui nous donnait des maladies sans le savoir. Aujourd’hui j’ai tiré une bonne leçon, prochainement je ne vais plus utiliser le plastique pour allumer le feu et je vais aussi sensibiliser les parents, les voisins qui ne savent pas encore ces dangers liés au plastique. Nous voyons à Fria qu’il ne pleut pas beaucoup mais aujourd’hui j’ai compris que cela est dû à la coupe abusive du bois » a-t-elle confié.

C’est par des pas de danses esquissés par les apprenantes pour exprimer leur gratitude à l’endroit de leur femme modèle qui n’a ménagé aucun effort pour répondre à leur invitation, que ce premier numéro de la troisième édition de « Vacances d’opportunités » a pris fin.

Friaguinee.net

 
Videos
Reportage: Le jour ou la Guinée dit non!
Débat Télésud:L'Afrique et le colonialisme
Télésud débat: DEVOIR DE MEMOIRE SUR SEKOU TOURE
Photos
Partenaires
Contact  ::  Pays  ::  




Privé - Espace Clients Privé - Espace Clients