Bannière
Opinion libre
Cet espace est destiné à recueillir l'avis de nos lecteurs sur les grands sujets de société dans un esprit de respect et de convivialité
Presse
lejourguinee
RAPEC
NENEHAWA.com
ARPTGUINEE
federalitude.org
aujourdhui-en-guinee.com
Musicafricana
HOROYA ATHLETISME CLUB
NET'INFO.TV
Abidjan.net
Investguinee
MEDGUINEA
TELEDIASPORA
Factuguinee.com
Hotel-djamtum
Guinea-forum
Aminata
Apanews
Répertoire des acteurs de la vie economique et des entreprises guinéennes
 Précédent
Suivant 

Bauxite : La société de bauxite de Guinée compte produire 8 millions de tonnes par an [2018/5/16]

La S.B.G du site de Garafiri à Kindia relance ses projets de construction et d’exploitation de la mine de bauxite. Le ministre des mines et de la géologie et son homologue du budget ont procédé à la signature officielle du document ce lundi à Conakry. Le projet prévoit 1803 emplois directs et 6000 indirects pendant la phase d’exploitation.

La S.B.G qui est une société de droit guinéen, détenue en majorité par une société allemande, prévoit la construction et l’exploitation d’une raffinerie d’alumine d’une capacité initiale de 1,6 millions de tonnes. Mais aussi une mine de bauxite d’une production de 8 millions de tonnes par an.

Pour le ministre des Mines et de la géologie, Abdoulaye Magassouba, l’enjeu principal de ce projet est la transformation locale de la bauxite en alumine mais aussi les activités connexes liées notamment au secteur agricole.

Quant au ministre du budget, Mohamed Lamine Doumbouya, l’implantation de S.B.G va avoir un impact important sur l’économie du pays. « En moyenne, ce qui est tendu en phase d’exploitation est à peu près 72 millions de dollars de taxe annuelle sans compter les taxes liées à l’importation et à l’exportation, et les autres taxes reversées aux communautés. Donc pour moi, c’est un projet qui est très important ».

A signaler que le projet porte sur un investissement de 1 milliard 4 cent millions de dollars US. Pour la phase de construction, plus de 10 mille emplois seront créés.

En dépit de ses activités minières, la société compte aussi développer les activités agricoles dans la préfecture de Kindia en vue du bien être de la population.

La Rédaction

 
Videos
L'Afrique et le colonialisme
Télésud débat: DEVOIR DE MEMOIRE SUR SEKOU TOURE
Les 10 pays africains les plus riches
Photos
Partenaires
Contact  ::  Pays  ::  




Privé - Espace Clients Privé - Espace Clients