Bannière
Opinion libre
Cet espace est destiné à recueillir l'avis de nos lecteurs sur les grands sujets de société dans un esprit de respect et de convivialité
Presse
lejourguinee
RAPEC
NENEHAWA.com
ARPTGUINEE
federalitude.org
aujourdhui-en-guinee.com
Musicafricana
HOROYA ATHLETISME CLUB
NET'INFO.TV
Abidjan.net
Investguinee
MEDGUINEA
TELEDIASPORA
Factuguinee.com
Hotel-djamtum
Guinea-forum
Aminata
Apanews
Répertoire des acteurs de la vie economique et des entreprises guinéennes
 Précédent
Suivant 

Guinée: deux jeunes décorés pour un acte de citoyenneté
[2018/9/14]

Ils sont deux, l’un militaire et l’autre civil, qui ont réussi à sauver la vie d’un enfant dans un incendie qui s’est déclaré dans un immeuble au quartier Yimbaya dans la commune de Matoto. Cette marque de reconnaissance fait suite à un décret du Président de la République instituant au département de l’Unité nationale et de la Citoyenneté le prix national du civisme.

Les deux premiers bénéficiaires sont le Caporal chef Cheick Moussa Soumah, et le civil, Youssouf Soumah. Le premier a reçu un drapeau lui rappelant son devoir et la reconnaissance de la nation guinéenne, avec une somme de 15 millions de GNF et 250 livrets sur la citoyenneté. Le deuxième, Youssouf Soumah, civil de son état, a reçu 12 millions GNF et nommé ambassadeur du civisme dans les écoles et auprès des jeunes.

Devant un public composé de représentants de forces armées, de journalistes et d'autres civils, le ministre Khalifa Gassama Diaby a affirmé:  « Il n’y a pas plus grand honneur, une grande fierté que celle de servir sa nation, son pays, son peuple, sa patrie. Il n’y a pas une grande élévation que celle de servir l’humanité toute entière. Protéger une vie humaine, c’est sauver l’humanité toute entière, et lorsque c’est un enfant, c’est servir l’expression la plus pure et la plus innocente de l’humanité. Caporal Soumah vos gestes sont héroïques, vos actes de bravoure vous honorent de votre grande dignité de citoyen guinéen ».

Aussi, Khalifa Gassama Diaby a laissé entendre ceci : « Pour la reconnaissance de la nation guinéenne, au nom du peuple de Guinée, au nom du président de la République et de l’ensemble du gouvernement, et conformément au décret du 27 septembre 2017, j’ai ici l’honneur et le privilège de décerner à vous, le caporal chef Cheick Moussa Soumah, le premier prix du civisme, et à vous, monsieur Youssouf Soumah, le deuxième prix du civisme », a-t-il déclaré en remettant les prix aux bénéficiaires.

Younoussa Sylla, pour africanewsmag.com

 
Videos
Débat Télésud:L'Afrique et le colonialisme
Télésud débat: DEVOIR DE MEMOIRE SUR SEKOU TOURE
Les 10 pays africains les plus riches
Photos
Partenaires
Contact  ::  Pays  ::  




Privé - Espace Clients Privé - Espace Clients