Bannière
Opinion libre
Cet espace est destiné à recueillir l'avis de nos lecteurs sur les grands sujets de société dans un esprit de respect et de convivialité
Presse
lejourguinee
RAPEC
NENEHAWA.com
ARPTGUINEE
federalitude.org
aujourdhui-en-guinee.com
Musicafricana
HOROYA ATHLETISME CLUB
NET'INFO.TV
Abidjan.net
Investguinee
MEDGUINEA
TELEDIASPORA
Factuguinee.com
Hotel-djamtum
Guinea-forum
Aminata
Apanews
Répertoire des acteurs de la vie economique et des entreprises guinéennes

  >   Bénin


Le Bénin est un pays d'Afrique occidentale qui couvre une superficie de 112 622 km² en s'étendant sur 670 km, du fleuve Niger au nord à la côte atlantique au sud. Le Bénin comptait 7 513 946 habitants en 2006. Il a comme voisin, le Togo à l'ouest, le Nigeria à l'est et le Niger et le Burkina au nord.

Le Bénin a accédé à l'indépendance complète le 1er août 1960, sous la dénomination de république du Dahomey, avant de prendre son nom actuel en 1975. Les pouvoirs furent transmis au président Maga par le ministre Louis Jacquinot. La capitale officielle est Porto-Novo ; Cotonou étant la capitale économique.
Le pays (surnommé un temps le « Quartier latin de l'Afrique ») a comme langue officielle le français et comme monnaie le franc CFA. Le régime du Bénin est présidentiel et son chef d'État est Boni Yayi qui a succédé à Mathieu Kérékou lors des élections du 19 mars 2006.

Depuis la fin du régime marxiste-léniniste en 1989, le Bénin possède une image très forte de pays démocratique dans toute l'Afrique subsaharienne, le pays est en effet un des pionniers du multipartisme africain.

http://www.afrikinfo.com
http://www.beninensis.net
http://www.villedecotonou.com 




Capitale: Porto Novo
Superficie: 112 620 km²
Population: 7 513 946 hab
Densité: 60 hab./km²
Monnaie: Franc CFA (XOF)
Fuseau horaire: GMT +1


  >   Guinée: Le représentant du FMI apprécie l'avancée économique du pays


Le représentant du Fonds monétaire international (FMI) en Guinée, José Sulemane, a apprécié l'évolution positive de l'économie guinéenne, selon une note d'information du ministère guiéen de l'Economie et des finances publiée jeudi.

Cette appréciation a été faite à l'occasion de sa présentation du rapport 2018, axée sur les perspectives économiques régionales en Afrique subsaharienne. Le thème retenu cette année pour ce rapport est "le flux des capitaux et l'avenir de l'emploi" dans la sous-région à laquelle appartient la Guinée.

Selon M. Sulemane, "il y a (un) potentiel général en Afrique subsaharienne, mais (...) il y a (aussi) des défis qui doivent être considérés, comme le problème du changement sur le marché international, (...) le taux d'intérêt dans les pays développés, le prix des matières premières, le problème des échanges".

Par ailleurs, le représentant du FMI n'a pas manqué de signifier "qu'il y avait une bonne évolution dans le secteur budgétaire dans les pays de l'Afrique subsaharienne". Malgré cela, indique-t-il, "il (est nécessaire) d'avoir la mobilisation des recettes pour créer les infrastructures qui sont nécessaires pour le développement".

Membre du FMI depuis 1963, la Guinée bénéficie des appuis financiers et de l'accompagnement technique du FMI dans la conduite de ses programmes économiques de développement.

Selon les dernières données macroéconomiques du ministère de l'Economie et des finances, la croissance de la Guinée devrait être dans le scénario du programme de 8,2 à 9,9 % en 2017 et en moyenne de 6% à moyen terme.

Source:Xinhua




Videos
Reportage: Le jour ou la Guinée dit non!
Débat Télésud:L'Afrique et le colonialisme
Télésud débat: DEVOIR DE MEMOIRE SUR SEKOU TOURE
Photos
Partenaires
Contact  ::  Pays  ::  




Privé - Espace Clients Privé - Espace Clients